Les CEMÉA défendent le principe de la prise en compte des temps de l'enfant dans leur globalité, c'est-à-dire une considération de tous les temps de vie de celui-ci (les temps périscolaires, scolaires, formels, informels et non-formels, familiaux...).
Les questions de l'éducation globale et de la complexification du champ des politiques éducatives ont donc amené les CEMÉA de Normandie à initier le Pôle Territoire en 2009 afin de proposer des accompagnements adaptés aux réalités des différents acteurs éducatifs, du politique au technique.
La philosophie du Pôle Territoire est de s'adapter aux réalités propres de chacun des acteurs.
La philosophie du Pôle Territoire est de s'adapter aux réalités propres de chacun des acteurs : nous ne proposons pas de «package» de formation mais nous co-construisons l'ensemble des contenus et démarches avec les acteurs concernés. Chaque territoire a ses spécificités, ses problématiques, chaque acteur ses réalités professionnelles. Nous partons du postulat que la transformation vient des acteurs eux-mêmes : il ne s'agit donc pas pour nous d'amener des «vérités» hors-sol mais de proposer des pistes de travail et de réflexion ancrées dans le quotidien et l'environnement concret de chacun.
À titre d'exemple, nous pouvons travailler sur :